À partir de l’année 2014, j’ai souhaité me consacrer à l’écriture polyphonique vocale, forme musicale que j’affectionne particulièrement. J’ai alors choisi de réarranger des chansons populaires, dont certaines résonnent dans toutes les mémoires. Ayant monté une chorale au sein de l’école Cours Florent Musique, j’ai pu, pendant plusieurs années, diriger celle-ci autour d’un répertoire constitué de ces arrangements.
Je prévois de poursuivre sans doute un jour mon activité de direction de choeur de façon indépendante, avec le projet « Blooming Vowels ».
Pour en savoir davantage, et notamment être informé(e) des événements à venir, rendez vous sur la page facebook de Blooming Vowels.
Voici un arrangement que j’ai créé et produit en février 2020 de la chanson de Queen & David Bowie : « Under Pressure ».
Sa publication sous la forme d’un clip vidéo sur YouTube le 24 avril 2020 a déclenché pas mal d’enthousiasme !
L’image est magnifiquement réalisée par Jérôme Arowas des productions GentilsFilms.
Pour cette production, j’ai eu la chance de bénéficier des merveilleuses prestations vocales de : Maïssa Bazolo, Hugo Meïms, Sasha De Kergorlay, Emma Laverdure, Clara Zagury, « Le Rosso », et Alexandre Gontard. Mon ami de longue date Olivier Campo m’a également prêté son groove et ses mains expertes pour assurer la partie de guitare.. Nous avons enregistré entre le 26 février et le 5 mars 2020, sans savoir alors que la population Française allait devoir, dix jours plus tard, se plonger dans le confinement à cause de la pandémie du Covid-19. C’est alors que l’idée est venue de diffuser à tous les citoyens confinés du monde, cette musique à la fois contestataire contre les violences de notre société, mais aussi au caractère très joyeux et optimiste. En discutant de ce projet avec Jérôme Arowas, ce dernier m’a tout de suite proposé de transformer cette production audio en un clip vidéo. Quelle magnifique réussite !
En décembre 2017, d’innombrables versions de cet Hallelujah de Leonard Cohen existaient déjà . Et pourtant, j’ai souhaité à mon tour construire cet arrangement pour 4 voix solistes, 6 voix de choeur et guitare. Certaines versions furent très présentes dans mon esprit comme celle de Pentatonix, ou celle de l’ensemble orchestral Cinematic Pop. Je remercie Lucie Nova, Ingrid Serck et Xouma Ko qui m’ont prêté leurs très belles voix et leurs talents d’interprètes dans cette production.
Cette « Recette du cake d’amour » fut composée par Michel Legrand pour la comédie musicale « Peau d’âne » de Jacques Demy. Il s’agit ici d’un réarrangement que j’ai réalisé en 2015 interprété par les étudiants du Cours Florent Musique.
Dans son arrangement initial, cette chanson de Camille évoque avec beaucoup de simplicité et de poésie l’absence d’un être aimé. Je vous propose cet arrangement choral (à 7 voix) dans un caractère « musique française symboliste ». Merci à Lucie Nova, Fanny, Xouma Ko et Alexandre Gontard pour leurs très belles voix et interprétations dans cette production.