Ces deux chansons de N’ippy, que j’ai eu le plaisir d’arranger, ont en commun d’être portées par une mélodie au style rétro, et des paroles évoquant une époque révolue.
Lorsque N’ippy m’a présenté cette chanson, au printemps 2023, sous la forme d’un piano-voix, le dessin de cette mélodie fleurait déjà à lui seul un rafraichissant parfum rétro, à la Piaf. Je me suis naturellement laissé porter par ce caractère et par l’envie de lui concocter l’écrin orchestral et le style harmonique si caractéristiques des arrangements réalisés pour les chansonniers français des années 30 à 50. Ce style, c’est le style “Music – Hall / Broadway jazz”, que j’affectionne particulièrement, mais avec une teinte de tradition européenne qu’évoquent certains instruments comme l’accordéon, le tuba (façon fanfare), la pompe (ou bratsch) de guitare à la mode gitane, ici jouée au Ukulele.
Les chansons de Piaf, comme celles de Broadway, ont traversé les décennies. À tel point que ce style du passé peut aussi être aujourd’hui qualifié d’intemporel, tout comme les idées des Lumières.
N’ippy ·Tel un mirage dans mon miroir
Ici, ce sont les marques que le temps passé imprime dans la mémoire et dans le corps de toute personne, qui sont évoquées. Pour cette mélodie, j’ai proposé à N’ippy cet arrangement jazz “intimiste », soutenant la voix de N’ippy par un quartet piano, contrebasse, batterie et saxophone soprano.